Préparer sa retraite

 

Le système de la retraite en France est basé sur le principe de la répartition. C’est à dire que les actifs paient pour les retraités. Constitué de différents niveaux, selon le régime social et la catégorie socio-professionnelle, il subit de plein fouet les mutations démographiques et la conjoncture économique.

Récemment, le projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) va impliquer les particuliers dans le financement de l’économie et des entreprises via leur épargne avec des aménagements des PEA, Assurances Vie, épargnes retraite et épargnes salariales.

Comprendre le nouveau PER

 

Créé par la Loi Pacte du 22 mai 2019, le nouveau PER (plan d’épargne retraite) entre en vigueur le 1er octobre 2019.

L’objectif du gouvernement est de proposer une enveloppe unique aux règles de fonctionnement harmonisées afin de rendre l’épargne retraite plus attractive.

C’est ainsi que vous pourrez loger dans cette enveloppe : vos PERP (plan d’épargne retraite populaire), vos contrats Madelin (réservés aux travailleurs non salariés), vos PERCO (plan épargne retraite collectif) et autres « article 83 » avec ou sans PERE (régime collectif à adhésion obligatoire à cotisations définies).

Le nouveau PER va ainsi s’articuler autour de trois déclinaisons, une individuelle et deux collectives. On passe ainsi de la logique de produits distincts à celles de compartiments différents au sein d’un même dispositif.

 

Le 3 avantages du PER

FLUIDITE

Votre épargne est transférable d’un établissement à l’autre.

LIBERTE

Le retraité peut désormais opter pour une sortie en capital pour deux des trois compartiments.

DISPONIBILITE

L’épargne accumulée sur les deux premiers compartiments peut être utilisée avant le terme en cas d’acquisition de la résidence principale.

Nos solutions PER

 

A votre écoute selon votre profil, votre projet et votre activité professionnelle, Diligens Assurances vous apporte son expertise et vous propose des solutions personnalisées pour vous aidez à bâtir votre PER.

 

L’objectif est de vous permettre d’épargner à votre rythme et selon vos capacités financières afin de bénéficier d’un complément de retraite lorsque vous cesserez votre activité professionnelle.

 

Les points forts de notre offre

 

  • profiter d’avantages fiscaux
  • choisir entre la sortie en rente ou en capital
  • disposer d’un choix étendu de produits financiers
  • bénéficier d’une expertise reconnue et d’un taux garanti dès l’adhésion
  • disposer de garanties de prévoyance incluses.

 

L’épargne sera investie systématiquement sur les marchés financiers à travers une gestion pilotée à horizons, permettant de sécuriser l’investissement au fur et à mesure que le terme approche.

 

3 modes de gestion vous seront proposés :

Modéré

 

Equilibre

 

Dynamique

 

Néanmoins, vous avez la possibilité de piloter vous-même ou avec votre conseiller l’orientation de votre épargne retraite, en fonction de votre sensibilité au risque.

 

La fiscalité demeure attractive avec la déductibilité des cotisations versées dans la limite de 10 % des revenus et dans la limite des plafonds de déductibilité. Les prestations versées à la sortie en rente et / ou en capital seront soumises à l’impôt sur le revenu sauf exceptions.

 

Bien que les anciennes formules d’épargne retraite soient commercialisées jusqu’au 1er octobre 2020, on peut considérer que les détenteurs de contrats d’ancienne génération ont intérêt à opter pour le nouveau PER avant le 1er janvier 2023, date à laquelle le transfert d’anciens contrats ne sera plus possible.

lotte-meijer-142578
beach-2090091_1920
En matière de retraite, comme dans bien d’autres domaines, la vérité est dans la diversification des solutions existantes. Comme dit le vieil adage « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Laissez nous vous guider par une étude rigoureuse et objective et des préconisations adaptées à votre situation. Diligens Assurances, pour le meilleur et pour longtemps.

Vous souhaitez des informations personnalisées ?

* Champ obligatoire

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et le cas échéant de suppression des données vous concernant et pouvez vous opposer à leur traitement pour des motifs légitimes. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée à : OG Assurances – 15, Rue Voltaire – 59 800 LILLE ou reclamation@diligens-assurances.com.


Rappel gratuit